Le Centre pour la Communication et le Développement Durable pour Tous (CECOSDA) est une association camerounaise, fondée en 2012 par un groupe multidisciplinaire d'anciens camarades, sous le leadership de deux femmes. Passionné par les thématiques du développement durable, le groupe avait décidé de travailler ensemble pour contribuer à la création d'un monde où chaque jeune et chaque femme jouerait un rôle actif dans la protection de l'environnement, renforcerait son autonomie et participerait à la réduction de la pauvreté au sein de sa communauté.
Notre vision est de devenir une ONG de référence pour le développement de solutions locales en vue d'un monde plus vert, en favorisant l'autonomisation des femmes et des jeunes. Nous aspirons à avoir une représentation dans les 10 régions du Cameroun et dans chaque pays d'Afrique centrale, afin d'avoir un impact significatif sur le développement durable de la région.
La mission du CECOSDA est de sensibiliser et éduquer sur les enjeux environnementaux, de promouvoir l'accès équitable à l'énergie, l'autonomie des femmes et des jeunes, de renforcer le journalisme communautaire, d'encourager l'entrepreneuriat vert et de mettre en œuvre des projets pour un développement durable et inclusif, contribuant ainsi à une société plus juste et respectueuse de l'environnement.
Le CECOSDA repose sur 7 valeurs fondamentales dont les premières lettres misent ensemble forment le mot RESPECT.
Forte de plus de 10 ans d'expérience, l'association CECOSDA a acquis un savoir-faire avéré en matière d'éducation à l'environnement, de développement de solutions locales pour l'autonomisation des jeunes et des femmes. En ce qui concerne la mise en œuvre des projets des donateurs, nous avons géré de manière éthique, transparente et réussie les financements reçus de l'UNESCO, de l'Organisation internationale de la Francophonie, de l'Agence Française pour la transition écologique (ADEME), de la Fondation de France et de la Fondation Schneider Electric.
Nous formons les femmes sur l'entrepreneuriat vert et les aidons à accroître leurs revenus par la commercialisation des kits solaires et autres produits écologiques au dernier kilomètre à travers l’initiative SolarDjangui.
Nous mettons en avant des solutions locales telles que la fabrication de groupes solaires mobiles et l'optimisation des lampes solaires pour les villages reculés, avec l'appui technique de Schneider Electric.
Nous animons un réseau de journalistes communautaires en Afrique Centrale pour valoriser leur métier et assurer que les populations des villages accèdent aux informations d'éducation au développement durable.