Historique de CECOSDA

Le Centre pour la communication de le développement durable pour tous (CECOSDA) est une organisation non gouvernementale basée au Cameroun et engagée depuis 2011 dans les programmes de développement durable, lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement. Promoteur du réseau d’alerte écologique des radios et journalistes communautaires (Green Alert Network Cameroun), CECOSDA est une association avec un statut consultatif auprès de la Chambre économique et sociale des Nations-Unies. L’organisation est également un partenaire officiel du Ministère de l’environnement, de la protection de la nature du Cameroun (MINEPDED) et membre de plusieurs organisations internationales. 

                                                            

Missions et Objectifs

La mission première du CECOSDA est de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable, en accompagnant les organisations qui œuvrent au développement international et local. Ainsi, en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par des réponses pertinentes aux nombreux besoins et défis du développement, le CECOSDA met à disposition des acteurs, des compétences en matière de communication, de recherche et de formation. Loin de simples campagnes de relations publiques ou de communication institutionnelle à déployer, il s’agit de contribuer au développement des communautés, au travers de la mise en application des techniques de communication recommandées dans le cadre de la C4D.

Le succès d’une telle mission repose sur une série d’objectifs réalistes, propres au CECOSDA et en droite ligne avec les objectifs de développement durable tels que décrits dans le rapport Brundtland.

Par la mise à contribution de son expertise en communication pour le développement, le CECOSDA se propose pour principal objectif, de promouvoir le changement de comportement des populations, pour en faire des citoyens « Ecofavorables ».

Pour ce faire, le CECOSDA se propose de développer et mettre à contribution, des stratégies et outils visant à répondre pertinemment aux nombreux besoins et défis du développement durable.

 

 Par la mise à disposition et en application des savoirs, savoir-faires et savoir-êtres de nature à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, le Centre se propose d’atteindre les objectifs spécifiques suivants :

  • Accroitre l’efficacité des programmes de développement durable par la communication pour le changement de comportements afin de garantir la viabilité sociétale pour tous ;
  • Rendre le développement durable plus accessible et mieux compréhensible, partager des compétences et connaissances communicatives, orientées vers des solutions à travers les publications ;
  • Améliorer la gouvernance de l’action en matière de développement durable, au travers de l’accroissement de l’accès à l'information et l'échange de connaissances ;
  • Garantir une meilleure exploitation de la recherche des experts, chercheurs et autres personnes intéressées pour développer et évaluer des visions d'un avenir durable ; 
  • Bâtir une «Jeunesse Ecofavorable »

                                                                   

NOS DOMAINES D'ACTION

1. Energie solaire pour tous

  • Don des produits solaires.
  • Marketing social des solutions solaires.

2. Journalisme communautaire

  • E-journalisme par les radios communautaires 
  • Formations pour les journalistes communautaires

3. Sensibilisation contre la pollution et la déforestation.

  • Messages sur l’environnement via les réseaux sociaux 
  • Causeries éducatives dans les écoles et dans les communautés.

4. Centre de formation aux métiers verts.

  • Formation vacances pro.
  • Formation des techniciens solaires 
  • Formation des techniciens de recyclage des déchets

 

ZONE GEOGRAPHIQUE

Mu par la volonté de mettre en adéquation ses ressources et son cadre opératoire, le CECOSDA intervient principalement au Cameroun. De façon spécifique, les régions du Centre, de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord sont celles qui présentement bénéficient de façon permanente des activités du CECOSDA. Les deux dernières citées, situés dans la zone septentrionale du pays, sont couvertes par des point focaux, accompagnés de fortes équipes de volontaires locaux.

Il reste néanmoins à préciser que le CECOSDA, dans le cadre de d’activités ponctuelles, intervient aussi dans d’autres régions du Cameroun (Sud, Ouest, Littoral et Est). De par l’intérêt des activités y réalisées et les sollicitations des communautés locales, l’ouverture de points focaux dans ces diverses régions, est envisagée pour l’exercice à venir.

 

VISION DE L' EQUIPE

Le CECOSDA est constitué d'une équipe pluridisciplinaire avec un leadership féminin.

La vision du CECOSDA est celle d’une Afrique durable, où les populations, particulièrement les femmes et les jeunes agissent de façon à assurer leur autonomie économique et sociale tout en préservant les opportunités des générations futures, par l’adoption des comportements écofavorables.