30 journalistes communautaires issus du Cameroun, du Tchad, et de la République centrafricaine (RCA) formés sur l’utilisation du digital pour assurer la continuité de leurs activités en temps de crise sécuritaire et de Covid-19

 

Yaounde, Djamena, Bangui. Organisé par le Centre pour la Communication et le Développement Durable (CECOSDA), avec le soutien du Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC) de l'UNESCO, Atelier sous régional de renforcement des compétences digitales des journalistes des radios communautaires pour assurer la continuité de leurs activités en temps de crise sécuritaire et de Covid-19, s’est tenu du 22 au 23 fevrier 2022 simultanement dans les trois pays, Tchad, Cameroun, et RCA. Avec un accent marqué sur l’apprentissage du journalisme mobile, notamment l’utilisation du smarphone pour le montage des videos et des images pour diffusion sur les reseaux sociaux, l’atelier semi-presentiel a reuni 30 journalistes communautaires, dix par pays, à l’hôtel Somatel pour les participants de Yaounde, à la Maison des Medias du Tchad pour les participants de N’Djamena, et à la Salle SENEVE Surl pour les participants de Bangui. Avant l'atelier, une formation a été organisée pour s'assurer que le niveau d'acquisition était le même dans chaque pays.

Les officiels de chaque pays, le representant du bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale à Yaoundé M.MOKNI Nejib au Cameroun, le president du haut conseil de la communication (HCC) M. POUAMBI José Richard en RCA, le representant UNESCO Yaoundé M.NDIH Hugues au Cameroun, ont participé à cet atelier avec une communication sur les prescriptions legales applicables en matière de diffusion de l’information en ligne en utilisant les Smartphone.

Les radios communautaires representées etaient : pour le Tchad, Radio Mandela FM, Radio Oxygene, Radio Alquoran, Radio Arc en ciel, Radio FM Liberté ; pour le Cameroun, Radio Yemba, Radio Bonakanda, Radio Foutouni, Radio communautaire du Noun, Chronique CRTV, Radio Aurore, Radio Vie et Developpement ; pour la RCA, RMCC , Radio Notre Dame, Radio Lengo Songo, Voix de miracles, RAVOCI, Maria,  Radio Sewa.

Le CECOSDA a saisi l’opportunité de cet atelier pour renforcer les capacités institutionelles du Réseau Green Alert Network, du Réseau des radios communicataire du Tchad et la Maison des Media de RCA en offrant à chacune des institutions les KIT internet, boxes 4G, ont été achetés pour assurer le bon déroulement de la formation en ligne. A  l’issu donc de cette formation le nouveau Réseau Village Alert a été cree en remplacant l’ancien Réseau Green Alert Network dans les trois Pays. Nul doute que le groupe Whatsapp continuera d’être utilisé par les journalistes afin d’assurer leurs échanges.

Grâce au soutien des partenaires comme le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l’UNESCO, le CECOSDA continuera de soutenir la formation des journalistes communautaires afin de permettre le développement rapide et durable des communautés.

Télécharger le rapport d'activités 

Pour plus d’information sur les activités de formation des journalistes communautaires de CECOSDA à travers son nouveau Réseau Village Alert, veuillez contacter :

Tél : 677 325 343/ 677 046 788/677712626

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Site internet: www.cecosda.org