Projet de formation de 4000 jeunes sur la transition énergétique et le solaire

Détails du Projet

Durée : 2 ans (Novembre 2024 - Novembre 2026)

50 000 Euros

Bénéficiaires : 4000 jeunes de 16 à 21 ans

Lieu : Yaoundé, Cameroun

Activités du projet
  • 1.
    Sensibilisation des jeunes aux opportunités économiques et environnementales liées à la transition énergétique.
  • 2.
    Organisation de formations théoriques et pratiques de 120 heures sur l'énergie solaire et ses technologies connexes.
  • 3.
    Motivation des jeunes à saisir les opportunités économiques de la transition énergétique, à se former et à se lancer dans ce secteur porteur pour renforcer leur autonomie financière tout en contribuant à la promotion des solutions verte et la protection de l'environnement.
Partenaires du projet

La Fondation Schneider Electric, engagée dans la promotion de l'accès à l'énergie et la formation des jeunes, finance ce projet innovant. Son soutien témoigne de l'importance accordée à la transition énergétique et à l'autonomisation des jeunes au Cameroun.

Le Centre pour la Communication et le Développement Durable pour Tous (CECOSDA) est une ONG camerounaise spécialisée dans la promotion du développement durable. Fort de son expérience dans la formation et la sensibilisation, CECOSDA jouera un rôle clé dans la mise en œuvre et la coordination du projet sur le terrain.

Ce projet vise à créer une génération de professionnels engagés dans le secteur des énergies renouvelables, contribuant ainsi au développement durable du Cameroun. En formant ces jeunes et en impliquant les instituts universitaires, nous préparons l'avenir énergétique du pays et ouvrons de nouvelles opportunités professionnelles dans un secteur en pleine croissance. Cette initiative renforcera également les capacités des institutions éducatives locales dans le domaine des énergies renouvelables.