Annonce du projet de formation de 4 000 jeunes Camerounais sur l'énergie solaire et les opportunités de la transition énergétique avec le soutien de la Fondation Schneider Electric
Yaoundé, Cameroun – [le 12 novembre 2024] Le Centre pour la Communication et le Développement Durable pour Tous (CECOSDA) est ravi d’annoncer le lancement du projet de formation de 4000 jeunes Camerounais de 16 à 21 ans sur les enjeux de la transition énergétique et de l'énergie solaire. Baptisé sous le slogan “Transition énergétique et énergie solaire : je me forme, je me lance !”,ce projet s’étendra sur deux ans, de novembre 2024 à novembre 2026, avec le soutien financier de la Fondation Schneider Electric qui accompagne l'autonomisation des jeunes et la promotion de l'entrepreneuriat dans le secteur de l'énergie pour contribuer aux meilleures conditions de vie pour les populations locales.
Pendant deux ans l'équipe du CECOSDA travaillera en partenariat avec les institutions universitaires pour former les jeunes tout en les motivant à saisir les opportunités économiques et environnementales de la transition énergétique. Grâce à 120 heures de formations théoriques et pratiques, les participants seront initiés aux technologies solaires et à l’entrepreneuriat dans ce secteur en pleine croissance. Les jeunes développeront des compétences pour améliorer leur autonomie financière via des projets dans le secteur de l'énergie et une le développement des solutions vertes adaptées aux besoins locaux.
La Fondation Schneider Electric, engagée à promouvoir de meilleures conditions de vie et l'accès à une énergie durable pour les générations futures en Afrique, soutient ce projet avec un financement de 50 000 euros. La mise en œuvre et la formation seront assurées par le Centre pour la Communication et le Développement Durable pour Tous (CECOSDA), une ONG camerounaise spécialisée dans le développement durable.
Ce projet vise à former une génération engagée dans les énergies renouvelables et à contribuer au développement durable du Cameroun. En préparant 4000 jeunes, nous souhaitons ouvrir de nouvelles opportunités dans un secteur en expansion et renforcer les capacités locales pour contribuer à faire du Cameroun un acteur clé de la transition énergétique en Afrique centrale.
Ensemble, améliorons l’accès à l’énergie pour tous et soutenons le développement durable jusqu’au dernier kilomètre
Ils nous soutiennent