Dans le cadre du déploiement de ses activités, le CECOSDA s’intéresse à trois problématiques de développement durable : l’Eau, l’Environnement, et la Sécurité alimentaire. Il existe en effet un lien très étroit entre la préservation de l’environnement et ces thèmes. Ainsi, le développement durable recèle un ensemble d’exigences. De celles-ci, l’on note que l’amélioration des besoins vitaux des communautés humaines présentes et futures se réalise à travers l’accès à l’eau, l’éducation, la santé, l’emploi, et la lutte contre la faim et la malnutrition.

L’Eau

L’eau est aujourd’hui un bien précieux faisant l’objet d’enjeux importants. Sa raréfaction et sa pollution la mettent au cœur des problématiques du développement durable. Dans la quête du développement durable, il est question d’accompagner les actions favorisant l’accès à l’eau (eau potable, eau d’irrigation etc.), tout en respectant le principe d’équité.

La Sécurité alimentaire

Comme l’indique la FAO, l'environnement, dans ses rapports avec le développement agricole durable et la production alimentaire, représente un défi énorme. La sécurité alimentaire englobe donc l'accessibilité, la disponibilité, la qualité et la stabilité de l’offre alimentaire.

La protection de l’environnement

 

Les effets de la dégradation de l’environnement (incidence accrue des catastrophes naturelles, accroissement des inondations et de la sécheresse, augmentation des risques de conflits liés à la gestion de ressources de plus en plus rares…) sont d’ores et déjà évidents et l’urgence est à l’action. Les changements climatiques représentent une autre menace majeure pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Il est donc urgent de favoriser par la communication, une synergie agissante autour de la préservation du cadre de vie et de développement de l’humanité.