Soyons ECOFAVORABLES!

5 gestes simples pour le développement durable au Cameroun !
Oui à un Cameroun Durable!
Les 3 Piliers du Développement durable
La couche d'ozone en bref

Projet Green Alert Network

APPUI TECHNIQUE

  Le CECOSDA accompagne les organisations

 

  - Enquêtes opérationnelles

  - Conception des stratégies CCC;

  - Supports de communication;

  - Meilleurs pratiques et

     « storytelling »;

  - Plan de communication

     opérationnelle ;

  - Conception vidéo et

     documentaires ;

  - Site web des projets de

     développement durable.

 

ONG Jobs

Nos Stratégies Prioritaires

Afin d’atteindre avec efficience les objectifs déclinants de ses domaines prioritaires, le CECOSDA met à contribution un ensemble cohérent et coordonné de moyens, déclinés en stratégies.

C4D, IEC et CCC

 La communication pour le développement (C4D), l’Information, éducation et communication (IEC) et la Communication pour le changement de comportement (CCC)

Amener les populations à protéger l'environnement et à adopter un comportement respectueux de ce dernier, nécessite des interventions de communication soutenues, reposant sur  des stratégies de communication bien planifiées et adaptées au contexte local. Au CECOSDA, les programmes de communication visent à mettre en œuvre des stratégies essentielles pour accroître la sensibilisation sur les questions de développement durable à l’instar de la gestion des ressources en eau, la protection de l'environnement, et la sécurité alimentaire. Pour ce faire, sont mises à contribution des activités d’information, d'éducation et de communication (IEC) et de communication pour le changement de comportement (CCC).

L’IEC est usitée par le CECOSDA pour transmettre des informations sur les thématiques du développement durable à des individus, des familles, des groupes, des organisations et communautés au Cameroun, tout en leur permettant de jouer un rôle pertinent dans l’atteinte des objectifs du développement durable. La CCC comprend les éléments de base de l’IEC, mais voit son accent est mis au changement de comportements chez  les individus et les groupes clés. La CCC intègre également une plus large gamme d’action visant à promouvoir le changement. Par ailleurs, la Communication pour le développement (C4D) comprend les deux catégories (l’IEC et la CCC), et se positionne comme une approche plus participative et englobante,  visant à engager les communautés à différents niveaux. Pour atteindre les communautés et provoquer le changement, le CECOSDA combine à la fois la transmission de messages et d'autres interventions de communication interpersonnelle en vue de créer des opportunités de dialogue, d'apprentissage et de consensus pour le bien- être de tous.

 

La formation

Le CECOSDA met à contribution la formation afin de mettre un savoir à disposition ou à portée des bénéficiaires. Nous distinguons ainsi ce volet de la communication proprement dite, dans la mesure où il rentre dans le renforcement des capacités des cibles en termes  d’activités en matière de développement durable. Pour atteindre cet objectif, le Centre propose des formations pour répondre aux besoins croissants de communication sur le développement durable dans les programmes internationaux, nationaux et locaux. Nos ateliers couvrent des sujets allant de la communication au plaidoyer, en passant par le leadership et la gestion stratégique.

 

Le Suivi-évaluation

Dans la quête de solutions concrètes et durables aux problèmes des pays en développement comme le Cameroun, le CECOSDA a adopté le Suivi-évaluation comme l’une de ses principales stratégies. En effet, le Centre fournit une attention constante à l'évaluation des programmes et projets de communication. Notre approche pour la planification de la mise en œuvre des activités et de l'évaluation des programmes de communication examine les liens entre les activités de programmes et les changements dans les connaissances, les attitudes, les croyances, les perceptions et les pratiques de la population cible ; afin de déterminer non seulement si le changement a eu lieu, mais comment et pourquoi il s'est produit. Pour ce faire, le Centre emploie un éventail de méthodes qualitatives et quantitatives. Le travail repose sur le partenariat local, mais aussi sur l’expertise collective et pluridisciplinaire du CECOSDA afin de s'assurer que le choix des méthodes s'adapte aux besoins du programme, que ce soit à ses débuts ou dans les phases intermédiaires et finales.

 

Partenariat /Plaidoyer

Pour garantir un développement durable, il importe d’intensifier la coopération entre les différents acteurs en présence. Le Centre table sur une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser notre objectif qui est relié à un problème : la communication et le développement durable en Afrique. Le CECOSDA collabore ainsi avec de nombreux organismes locaux et étrangers, qui sont voués au développement international. Nous privilégions le partenariat multisectoriel, qui constitue un moyen essentiel d’aborder des problèmes de développement et d’environnement qui affectent de plus en plus le monde. Nous sommes convaincus de ce que la résolution de tels problèmes passe par la mobilisation de ressources et de capacités bien trop importantes pour qu’un seul secteur puisse y parvenir.

 

Recherche et  Publication

Le CECOSDA a été créé pour aider à la sensibilisation et à la recherche de solutions aux problèmes de développement durable au Cameroun. Il a pour mission d’encourager et d’appuyer la mise en application de nouvelles connaissances produites pour améliorer les conditions de vie des populations. Ainsi, le Centre met à la disposition des personnes intéressées par la C4D des ressources documentaires, des conseils et une formation qui les aide à trouver des solutions aux problèmes locaux auxquels ils ont décidé de s’attaquer. Le centre soutient la production de connaissances et favorise le changement. Le soutien apporté à la publication a d’une part, pour but de donner à une nouvelle génération de personnes la possibilité de participer activement au développement durable. Le CECOSDA est d’autre part, un réceptacle d’articles et de rapports d’étude en matière de communication pour le développement. La solution aux problèmes du développement durable passe par la production des travaux de nature interdisciplinaire. La demande d'expertise peut nécessiter la coopération entre disciplines différentes, dans la mesure où le développement durable touche à plusieurs aspects de la vie de l’Homme. Avec les publications d’articles, des données issues du terrain et des réflexions scientifiques, le CECOSDA se définit ainsi comme un centre de ressources documentaires et invite tout acteur intéressé à publier sur son site.

 

Rapport annuel 2015

NewsLetter

Télécharger

sustainability 001

sustainability 002

Sustainability Juillet 2015

 

PNSEE Cameroun

NOTRE RESEAU DE LA C4D

 

CECOSDApro  CECOSDAPRO+

DES EXPERTS AU SERVICE DE

 

L’Eau,

Le Changement Climatique

et de la Sécurité Alimentaire

 

Vous êtes intéressé & souhaitez devenir membre ? Cliquer ici

 

Nos Partenaires

        unesco